Boulangerie artisanale & Epicerie fine

Une boulangerie authentique

 

 

Grâce à lui, Philippe Caprioli découvre l’amour du bel ouvrage, le goût de la lenteur, le plaisir d’accueillir et d’offrir un produit sain, simple et sincère. En 2012, la boulangerie « Un pain c’est tout ! » ouvre ses portes en Outremeuse et rencontre un succès immédiat.

 

 

« Faire du pain, c’est penser à la qualité  et à la provenance de la farine, au lieu et la façon dont ce pain sera produit, à l’économie d’énergie, au rapport du producteur au consommateur, à la santé, à la mobilité et à la gestion du surplus. Il s’agit de favoriser une alimentation saine et durable, produite de façon saine et durable ».

 

 

En 2007, Philippe Caprioli entame une réflexion sur l’alimentation et crée l’Académie du Goût et des Saveurs; une asbl qui a pour but de promouvoir les bonnes habitudes alimentaires en proposant des produits constitués d’ingrédients naturels et ce,

via la filière courte.

 

 

Sa rencontre en 2009 avec Dominique Delacroix, propriétaire du Moulin de Hollange est détermi-

nante. Cet authentique moulin hydraulique, qui demande une maintenance rigoureuse et une connaissance affinée de l'eau, produit une farine d’une qualité exceptionnelle grâce à des rouages vieux de plus de 600 ans.

 

 

 

 

Rénovation et transformation

L'atelier et la boulangerie sont regroupés dans un ancien lavoir datant du 19e siècle.

Lors de son éco-rénovation, effectuée entre 2009 et 2012 par le cabinet d’architecte « Abitavi », divers enjeux ont été pris en compte. Parmi eux : l'accès aux personnes à mobilité réduite, l'isolation, la minimisation de l'énergie grise des matériaux et des coûts d'utilisation faibles.

 

Situés au 20 rue de la Loi, dans un quartier d’Outremeuse où vivent étudiants, jeunes ménages et personnes âgées, la boulangerie et son atelier préservent le calme de cette charmante place et ont su recréer une cohabitation entre activités artisanales et habitat.

 

© 2013 UPCT Copyright - Design & Photos: Héloïse Falkenberg